1. Klaus Mäkelä / Christiane Karg Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris
Klaus Mäkelä / Christiane Karg  Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris
Klaus Mäkelä / Christiane Karg  Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris

Klaus Mäkelä / Christiane Karg Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris

Vendredi 17 mai 2024 à 18:00

Dieses Ereignis ist vorbei. Entdecken Sie die nächsten kommenden Konzerte von Philharmonie De Paris, Klaus Mäkelä, Christiane Karg, Philharmonie De Paris / Cité De La Musique Saison 2024/2025.

Informationen über die Veranstaltung

Klaus Mäkelä / Christiane Karg  Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris
Klaus Mäkelä / Christiane Karg Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cité de la Musique, Paris

KLAUS MÄKELÄ / CHRISTIANE KARGMusiciens de l’Orchestre de Paris - Schubert, BrahmsMusique de chambre• Salle des concerts - Cité de la musique• Durée : environ 1h15PROGRAMMEFranz SchubertAdagio e Rondo concertante D487Johannes BrahmsOphelia-Lieder, pour soprano et quatuor à cordesarrangement d'Aribert-ReimannFranz SchubertLe Pâtre sur le rocher, pour soprano, violoncelle et pianoJohannes BrahmsSextuor à cordes n°1 op. 18DISTRIBUTIONKlaus Mäkelä , violoncelleChristiane Karg , sopranoMusiciens de l'Orchestre de Paris Du paysage de la forêt initiatique cher à Schubert aux eaux apaisant pour l’éternité la folie d’Ophélie, c’est dans les profondeurs du sentier romantique que nous entraîne ce programme dédié à Schubert et Brahms. Première composition de Schubert pour cordes et piano, l’Adagio e rondo concertante (1816) a été écrit à la demande du violoncelliste Heinrich Grob, frère de Thérèse Grob, dont Schubert était alors vainement épris. Au violoncelle, Klaus Mäkelä remplace la clarinette dans une transcription du célèbre Pâtre sur le rocher (1828) dont la splendeur mélodique, évoquant l’errance du solitaire au sein de la nature, nous transporte entre les pages d’un roman d’Eichendorff. La même nature, rivière et fleurs, s’accrochent aux cheveux de la « pâle Ophélie » dans les Ophelia-Lieder de Brahms, passionnante vision mélodique de la fiancée d’Hamlet, dont la folie et la mort ont aussi inspiré, entre autres, Berlioz et Richard Strauss. Parfois surnommé « du printemps », le Sextuor à cordes n° 1 (1860) de Brahms est une œuvre à la noble simplicité, en quatre mouvements, dont les deux premiers évoqueront des souvenirs aux spectateurs du film Les Amants de Louis Malle.

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